ITW 🎤 3 questions à Thierry di Filippo

deneb2 (2)

A l'approche de notre prochaine création le 19 mars, nous avons posé 3 questions à Thierry di Filippo, musicien du collectif Troisième Face.

GuitareS⁶ = La Théorie des Cordes

Le 19 mars 2025

Tu es membre du collectif Troisième Face. Pourquoi et pour quoi? 

 

Si tu me demandes pour quelle raison, c’est parce que je pense que plus on est nombreux plus on a de poids face aux institutions, aux programmateurs·trices, aux lieux. Un collectif représente une force avec tous les artistes qui le composent. Et si tu me demandes pour faire quoi, je te dirais que c’est pour rencontrer des artistes que je n’ai pas l’occasion de rencontrer habituellement, comme dans cette création autour de la guitare sur laquelle nous travaillons à présent. Je suis très sensible à ce qu’apporte une dynamique commune. 

Tu es membre du conseil d’administration de Troisième Face. Pourquoi ?

Je souhaite m’impliquer, même si c’est difficile en raison d’un manque de temps. Mais je suis content d’apporter ma pierre au fonctionnement collectif.

 

Tu joues de l’oud. Quel style de musique joues-tu? quelles sont tes influences? Quels sont tes groupes aujourd’hui? 

 

L’oud est un instrument oriental ancien qui a évolué assez récemment. Il est caractéristique par un son qui renvoie immédiatement à un imaginaire oriental, méditerranéen, du Maghreb. Il est très présent dans la musique classique arabe (je peux citer Oum Kalthoum ou je ne me souviens plus qui tu as cité) et depuis une cinquantaine d’années, il a beaucoup évolué avec l’ajout de cordes. Mon oud a 6 cordes dont 5 doubles ce qui donne un effet de chorus naturel. Il se mêle volontiers au jazz, au rock, aux musiques du monde. Donc je joue de la musique orientale au sens large. Parmi mes influences, je peux citer Anouar Brahem, Rabih Abou Khalil, Daffer Youssef, Ibrahim Maalouf ou le contrebassiste Avishai Cohen. Mais il me plaît d’aller au-delà de la musique orientale vers le baroque ou le folk par exemple et bien sûr, l’improvisation. Actuellement, dans Risha, je joue avec un contrebassiste, un pianiste et un batteur. Risha est actuellement mon groupe mais je joue aussi dans des formations à géométrie variable, en duo par exemple.

 

Quelle est ta place dans cette création Troisième face originale qui rassemble six musiciens autour de la guitare? 

 

Cette création Troisième Face autour de la guitare nous conduit à créer des duos (avec Maël Goldwaser et sa guitare flamenca), ou des trios (un morceau noise avec Marie Olaya). Nous jouerons aussi tous ensemble, sur nos compositions personnelles. Ces rencontres improbables sont fertiles pour nos compositions et nos arrangements. Comme nous jouons tous des styles différents et que la guitare nous rassemble, nous avons énormément de possibilités de nous surprendre et de surprendre le public.

 

Propos recueillis par Marie-Françoise GOVIN



REJOIGNEZ LA NEWSLETTER DU COLLECTIF

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

* En validant votre inscription vous acceptez de recevoir nos e-mails et  confirmez avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité  et mentions légales. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en  cliquant sur le lien présent dans nos emails.