17 Fév ITW 🎤 3 questions à Jeanne Lafon
A l'approche de notre concert le 6 mars, nous avons posé 3 questions à Jeanne Lafon, chanteuse du collectif Troisième Face.
Hommage Ă Radiohead
Le 6 mars 2025
Tu vas jouer pour une deuxième fois l’Hommage à Radiohead, une création Troisième Face du printemps dernier. Que représentent ce groupe et sa musique pour toi ?
Â
J’ai découvert Radiohead adolescente. J’adorais le rock anglais. J’aime toujours d’ailleurs : c’est une musique très simple à l’écoute avec une écriture très complexe. J’en ai suivi l’évolution au cours des années. Le groupe a produit beaucoup d’albums qui montrent son cheminement du rock vers l’électro. Tanja Krivokapic, à l’initiative de cet hommage, connaît très bien la période électro et moi la période rock. Toute notre équipe s’est réunie et on a choisi ensemble les morceaux. Notre concert est donc tout à fait équilibré. Une nouvelle team, avec Aurore à la basse à la place de Louis Navarro qui était à la contrebasse, va faire évoluer notre musique.
Â
Tu es chanteuse. Quel est ton parcours ?Â
J’ai appris le chant enfant au conservatoire. À Chartres je chantais dans une chorale pour enfants, la Maîtrise de Chartres. J’ai donc connu un répertoire très classique. Je suis passée au jazz plus tard et je suis venue à Toulouse.
J’ai commencé le jazz au conservatoire puis je suis allée à l’université à Toulouse en musicologie. À Music’Halle aussi. J’y ai rencontré énormément de musiciens et musiciennes. La FÔM, maison d’artistes féminines et minorisées de genre, m’a permis d’en côtoyer encore plus.
Aujourd’hui j’écris des chansons, textes et musiques, pour créer de l’émotion avec les mots et avec la musique, des chansons intimistes. Je chante dans plusieurs groupes : Totun (quartet pop rock organique), Akou (sextet jazz pop), Quatre (trio chansons libres) et je mène mon projet chanson en solo.
La voix est un instrument très complexe qui ouvre énormément de possibilités. Elle offre un voyage infini par ses sonorités et textures. Cet instrument est primordial pour l’émotion. Je chante depuis vingt ans avec toujours le même plaisir.
Â
L’hommage Ă Radiohead a Ă©tĂ© créé au Taquin au printemps dernier et vous allez le rejouer Ă l’Astronef. Que reprĂ©sente ce lieu pour toi ?Â
Je connais le lieu depuis peu et j’apprécie beaucoup ce que fait ce bar associatif de quartier. Les concerts sont gratuits et l’ambiance chaleureuse. Maintenant j’y joue souvent. Et j’y ai grand plaisir. J’incite ceux et celles qui fréquentent plutôt le centre ville à se donner la peine d’y aller.
Et Troisième Face ?
Je connais le collectif depuis longtemps, je suis allĂ©e voir certaines crĂ©ations au Taquin, des moments super. Quand Tanja m’a proposĂ© l’hommage Ă Radiohead, il Ă©tait Ă©vident pour moi qu’il me fallait entrer dans le collectif. Je travaille d’ailleurs sur un autre projet autour de la voix avec Joris Le Dantec et Sophie Chamayou. Un magnifique projet mais compliquĂ© Ă organiser : huit voix et a capella !Â
Â
Propos recueillis par Marie-Françoise GOVIN