🎤 3 questions à … Thomas Koenig

Thomas Koenig
Photo ® Werner Altmuller

A l'approche du concert à L'impro, nous avons posé 3 questions à Thomas Koenig, flûtiste et saxophoniste du collectif Troisième Face

Création Troisième Face - La flûte c'est pas du pipeau

Le 8 mars 2024 Ă  L'impro (Toulouse)

Le concert jazz du 8 mars à L’Impro met la flûte à l’honneur avec toi, Thomas ainsi que Mélanie Buso. Que dis-tu de la flûte en jazz ?

Le registre de la flûte lui donne une grande liberté harmonique car elle est au-dessus des accords. Elle a aussi un côté percussif, voire tribal. On la trouve dans toutes les musiques, en Irlande comme en Chine, en Afrique comme dans les musiques amérindiennes. C’est un instrument multiculturel très ancien. J’ai découvert l’instrument avec Roland Kirk, qui jouait un jazz un peu roots dans les années 1960. Il chante dans la flûte. Je la vois aussi comme un instrument lyrique, presque naïf.

 

Quelles ont été tes études musicales ?

J’ai reçu une super formation au conservatoire de Toulouse. Puis j’ai arrêté cet instrument pour jouer de la guitare et, en entendant Roland Kirk jouer du blues à la flûte, ce qui n’était pas répandu, j’ai compris toutes les possibilités qu’offrait l’instrument. Au même moment, j’ai écouté Magic Malik qui a su développer un jazz très moderne. Il a ouvert un univers influençant beaucoup de musiciens et musiciennes en France et au delà.

 

Tu vas jouer une création Troisième Face à L’Impro, un collectif qui se démarque sur la scène toulousaine dans un lieu de jazz mythique. Que va-t-il se passer pour toi

Troisième Face me donne l’opportunitĂ© de sortir des sentiers battus. DĂ©jĂ  je salue l’idĂ©e d’un concert de jazz dĂ©diĂ© Ă  la flĂ»te traversière. Un Ă©vĂ©nement rare qui illustre bien l’élan qui pousse Troisième Face Ă  faire des choses diffĂ©rentes. Ensuite la dĂ©marche, mĂ©langer des artistes d’horizons divers pour composer des groupes qui n’ont jamais existĂ©, est très enrichissante. Je n’ai jamais jouĂ© avec d’autres flĂ»tistes, cette orchestration me donne envie de composer pour l’occasion.



REJOIGNEZ LA NEWSLETTER DU COLLECTIF

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

* En validant votre inscription vous acceptez de recevoir nos e-mails et  confirmez avoir pris connaissance de votre politique de confidentialitĂ©  et mentions lĂ©gales. Vous pouvez vous dĂ©sinscrire Ă  tout moment en  cliquant sur le lien prĂ©sent dans nos emails.