ITW 🎤 3 questions à Sylvain REY

Sylvain REY

Sylvain REY, pianiste de Troisième Face, nous présente Tribute to Bjork, la nouvelle création du collectif, qui sera présentée le 13 février à Toulouse.

Le Taquin – 23 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse

Un petit groupe d’artistes de Troisième Face s’empare de la musique de Björk avec une formation peu commune : harpe, flûte, piano, basse et voix. Tu en es le claviériste. Comment concevez-vous cette approche du répertoire de la musicienne islandaise ?

Nous sortons de trois jours de répétition qui nous ont permis de choisir les morceaux et de réarranger ce répertoire pour une instrumentation atypique, comme tu l’as souligné. Pour ma part, je ne connaissais seulement quelques titres de Björk et, à l’occasion de cette proposition de création, j’ai pu me plonger dans son univers avec gourmandise. Nous n’avons pas choisi un album de Björk particulier mais chacun.e a proposé des morceaux extraits de différents albums. Le répertoire choisi alterne entre des morceaux pop et « orchestraux » et d’autres plus punk avec des rythmiques et des sons plus « acides », mais je souhaite garder un peu de mystère pour le soir du concert !

 

Quelle est ta place dans cette création ?

Selon les morceaux, je serai soit au piano acoustique (avec parfois l’utilisation d’effets manuels), soit au synthé. Ce nouveau répertoire m’incite à chercher ma place dans le son et à garder une forme d’unité. Je suis dans un travail de recherche qui me plaît beaucoup. C’est la première fois que je joue avec la plupart des musiciennes de cette création. Ces moments de rencontres incitent à trouver sa juste place, me poussent à déterminer ce que je veux donner de moi-même.

Ma formation et ma culture musicale sont attachées au jazz, mais depuis quelques années j’ai envie d’explorer aussi de nouvelles musiques à travers les groupes dans lesquels je joue ( Bøl, Baraque à Free, Dunes, Duo Réflections). En ce sens-là, l’incroyable musique de Björk participe de cette ouverture. Et c’est un plaisir de faire cette création avec cette équipe artistiquement et humainement super : Agathe Da Rama (voix, harpe celtique), Mélanie Buso (flûtes, machines), Yaëlle Miegebielle (basse), et Djana Stray (voix, objets percussifs) !

 

Tu es membre de Troisième Face depuis très longtemps. Pourquoi es-tu entré dans le collectif et que signifie-t-il pour toi aujourd’hui ?

Oui, je suis entré dans Troisième Face avec le Duo Réflections en 2018 à ses débuts ou presque, à l’époque où c’était une entité qui rassemblait des groupes. Nous l’avions Depuis Troisième Face a beaucoup évolué et est devenu un véritable collectif où il est possible de faire de nouvelles rencontres musicales et des créations originales, c’est précieux. Personnellement c’est la 4ème fois que je participe à une création Troisième Face, et c’est à chaque fois une sensation de renouveau, de page à nouveau blanche, et c’est stimulant ! Cet espace nous permet de sortir ponctuellement de nos propres projets. Je souhaite que Troisième Face puisse résister et perdurer dans ces temps difficiles pour la culture !

Propos recueillis par Marie-Françoise GOVIN