17 Fév ITW 🎤 3 questions à Jeff Mercadié
A l'approche de notre prochain concert le 28 février, nous avons posé 3 questions à notre invité, le saxophoniste Jeff Mercadié.
Tribute to Dexter Gordon
Le 28 février 2025
Le concert du 28 février à L’Impro est une création Troisième Face autour de la musique de Dexter Gordon. Pourquoi as-tu choisi ce musicien ?
J’ai beaucoup Ă©coutĂ© Dexter Gordon et j’ai envie de partager la musique de ce musicien très important. Je me suis centrĂ© sur un album, Go, qui est sorti en 1962, essentiellement constituĂ© de standards. Un album assez court de six morceaux. On y reconnaĂ®t le « style Dexter Gordon », mĂŞme s’il a Ă©tĂ© influencĂ© par le bop et le hard bop, Ă l’assise rythmique sans faille – la contrebasse et la batterie filent tout droit c’est la locomotive— et Dexter est assis dans les wagons et dĂ©veloppe un son qui le caractĂ©rise, large et puissant. Il dĂ©roule des phrases qui chantent, parfois des balades, pas trop rapides, tranquilles. Je vais revenir sur le son de Dexter Gordon, large, riche et puissant. Dès la première note, on sait que c’est lui et ce n’est pas très commun. Dans cet album Go, il reprend des standards, des chansons issues de comĂ©dies musicales, des morceaux qui ont chacun leur histoire. J’y suis très sensible.Â
Peux-tu me parler de ton instrument ? de ta carrière ?
Mon instrument est un saxophone de 1937, un SBA (Super Balanced Action). Ces dix dernières années, j’ai joué beaucoup à Paris du jazz moderne, électro, pop électro, fusion. Comme j’avais laissé de côté les esthétiques des standards, je suis vraiment content de les retrouver à l’occasion de cette création Troisième Face.
Que signifient pour toi le collectif Troisième Face et jouer Ă L’Impro ?Â
J’adore ce lieu, Tanguy [Lejeune, patron du bar] est très facilitateur. Un grand plaisir de jouer dans un endroit comme ça. Quant à Troisième Face, je connais le collectif depuis des années. J’ai constitué une team avec des musiciens qui d’habitude ne jouent pas ensemble. J’ai sollicité Guillaume Prévost [batterie] qui est un vieil ami de quand j’étais à la fac et Nicolas Oustiakine [contrebasse] avec qui j’ai eu régulièrement l’occasion de jamer, essentiellement aux jams manouches. Je suis ravi de rencontrer Sylvain Rey [piano] que je connais via les réseaux. Nous allons jouer les standards de Dexter Gordon dans ses traces.
Â
Propos recueillis par Marie-Françoise GOVIN