🎤 3 questions à Irina González

Irina González

A l'approche du concert à Toulouse le 13 décembre, nous avons posé 3 questions à Irina González, Chanteuse et multi-instrumentiste du collectif Troisième Face.

Irina González & Louis Navarro

Le 13 décembre 2024 @ L’impro (Toulouse)

Tu es une musicienne, chanteuse, guitariste, percussionniste venue de Cuba. Quel est ton parcours musical Ă  Cuba? Quelles sont tes rencontres musicales ici Ă  Toulouse? Quelles sont tes influences musicales, cubaines ou non? Comment composes-tu? Quels sont les sujets de tes chansons?

Je suis chanteuse, musicienne, multi-instrumentiste, compositrice et arrangeuse cubaine. Mon parcours musical a commencĂ© dès l’âge de dix ans. J’ai d’abord Ă©tudiĂ© le chant et la direction chorale. Pour poursuivre mes Ă©tudes, j’ai choisi d’apprendre deux instruments : le hautbois et le cor anglais. Avec ces instruments, j’ai eu l’opportunitĂ© de jouer dans deux orchestres symphoniques. Puis j’ai terminĂ© mes Ă©tudes universitaires Ă  La Havane.

Mon aventure musicale en France a débuté à Toulouse, où mes premières rencontres ont été marquées par le bassiste réunionnais Julian Babou.

Mes influences musicales sont riches et variĂ©es. Je n’aime pas enfermer la musique dans des catĂ©gories, mais il est Ă©vident que ma première source d’inspiration reste la musique cubaine. Elle se manifeste dans la nueva trova, les rythmes traditionnels comme la guajira, le son, la rumba, et surtout dans la musique afro-cubaine Yoruba. Ces racines se mĂŞlent Ă  mon bagage classique, car ma formation a Ă©tĂ© entièrement acadĂ©mique.

Au fil du temps, d’autres styles ont enrichi mon univers musical, comme la musique brĂ©silienne, dont l’influence transparaĂ®t dans mes mĂ©lodies et mes harmonies.

Ă€ l’universitĂ©, j’ai Ă©tĂ© fascinĂ©e par les grands noms du jazz, tels que Charlie Parker, Nina Simone, Miles Davis, John Coltrane, Louis Armstrong, Duke Ellington, Ella Fitzgerald et Thelonious Monk, pour n’en citer que quelques-uns. Mais c’est en France que j’ai commencĂ© Ă  fusionner ma musique avec des improvisations et des sonoritĂ©s plus jazz.

Mes compositions abordent des thèmes universels et profonds : l’amour, les réalités parfois amères de la vie, la migration, la guerre, la paix, notre lien avec la nature, et la femme en tant que figure de courage, de liberté et de force. Ces sujets sont traversés par mes émotions et donnent vie à une musique sincère et personnelle.

Le processus de composition, pour moi, est très intuitif. Mes morceaux peuvent naître d’une simple mélodie ou d’une harmonie qui l’accompagne déjà. Je n’ai pas de méthode stricte : je préfère laisser l’inspiration me guider, accueillir les idées telles qu’elles viennent et leur donner forme au fil du temps.

Actuellement je prépare un quatrième album intitulé Cuerpo en compagnie de Thibaud Dufoy, André Da Silva, Louis Navarro et Jordi Léogé.

 

Tu joues aussi bien dans de très grandes formations, comme La Revuelta qu’en solo ou en duo comme pour ce concert Ă  L’Impro. Quel rĂ©pertoire allez-vous privilĂ©gier pour ce concert ?

J’ai l’honneur d’intĂ©grer plusieurs groupes, rĂ©partis entre Toulouse, le Pays basque et Cuba, chacun reflĂ©tant une facette diffĂ©rente de mon univers musical. Parmi eux, La Revuelta, oĂą j’exprime pleinement ma cubanitĂ© Ă  travers la salsa, la danse et une Ă©nergie vibrante.

Je fais Ă©galement partie d’un quartet fĂ©minin dirigĂ© par l’artiste basque InĂ©s Osinaga, un projet portĂ© par des voix puissantes et une sensibilitĂ© unique. Ă€ Cuba, je collabore avec La Trovuntivitis, un collectif emblĂ©matique de trovadores basĂ© Ă  Santa Clara, ma ville natale situĂ©e au cĹ“ur de l’Ă®le. Ces expĂ©riences enrichissantes nourrissent mon identitĂ© artistique et tĂ©moignent de la diversitĂ© de mes inspirations.

Le 13 décembre, à L’Impro, Louis et moi aurons le plaisir d’interpréter quelques-unes de mes compositions ainsi que des chansons d’Amérique latine qui nous tiennent particulièrement à cœur. Ces morceaux, nous aimons non seulement les jouer, mais aussi les façonner et nous les approprier musicalement, leur insufflant une touche personnelle.

 

Tu es une artiste du collectif Troisième Face. Que signifie pour toi ce collectif? Quel impact a-t-il sur ta vie de musicienne?

J’ai le plaisir de faire partie du collectif Troisième Face, une initiative qui me tient particulièrement Ă  cĹ“ur. Bien que mon emploi du temps ne m’ait pas permis de m’y investir autant que je le souhaiterais, j’aspire Ă  proposer diverses idĂ©es et projets artistiques dans ce cadre.

CrĂ©er un collectif au milieu des dĂ©fis que les musiciens affrontent aujourd’hui est une dĂ©marche admirable. Cela offre un espace prĂ©cieux pour rassembler des artistes souvent dispersĂ©s et pour fĂ©dĂ©rer nos efforts. Ensemble, nous pouvons aller plus loin dans nos initiatives et porter nos ambitions communes Ă  un autre niveau.

Ce collectif favorise de magnifiques rencontres entre musiciens locaux, une dynamique que je trouve essentielle et profondĂ©ment inspirante. Je remercie chaleureusement Troisième Face d’avoir pensĂ© Ă  moi et de m’accueillir parmi ses membres. C’est un honneur et une belle opportunitĂ© de contribuer Ă  cette aventure collective.

Propos recueillis par Marie-Françoise GOVIN



REJOIGNEZ LA NEWSLETTER DU COLLECTIF

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

* En validant votre inscription vous acceptez de recevoir nos e-mails et  confirmez avoir pris connaissance de votre politique de confidentialitĂ©  et mentions lĂ©gales. Vous pouvez vous dĂ©sinscrire Ă  tout moment en  cliquant sur le lien prĂ©sent dans nos emails.