Cyril Bernhard

A l'approche du concert au Taquin, nous avons posé 3 questions à Cyril Bernhard, guitariste du collectif Troisième Face

Indiscipline - A Tribute to King Crimson

Le 15 novembre 2024 @ Le Taquin, Toulouse (31)

King Crimson est un groupe qui a une longue « carrière », avec différentes périodes. Pourquoi King Crimson et quelles périodes ?

Il faut revenir sur cette création qui est ancienne puisqu’elle date d’avant le covid. Le guitariste de Troisième Face Julian Rey a une bonne connaissance de King Crimson et il est à l’origine de la création. Puis il a quitté Toulouse et un nouveau groupe s’est formé qui s’est engagé dans cet hommage avec un concert à l’Astronef en janvier 2024. Donc je ne suis pas à l’initiative de cette création mais cet univers musical m’est familier, mon père écoutait beaucoup King Crimson et j’ai joué beaucoup de rock et de hard rock.

Avec Julian, quand l’équipe a été constituée nous avons choisi les morceaux tous ensemble. Nous avons surtout ciblé les premiers albums, notamment « In the court of Crimson King » et « Red ».

La plupart des concerts estampillés Troisième face sont des créations, donc éphémères mais cette fois-ci, vous rejouez un hommage. Vous ouvrez de nouvelles pistes ?

Oui et les musiciens ne sont pas tous les mêmes puisque Joseph Plozza a remplacé Julian Rey à la guitare et Jules Chappert Florian Muller à la basse. Valentin Jarry à la batterie et moi à la guitare nous avons continué. 

Quant à Arthur Dardenne, au chant, il a un spectre très large et connaissait King Crimson. Il faut dire que ce groupe a eu une grande influence sur les musiques rock. Ensemble nous avons beaucoup fouillé pour approfondir et nous approprier les morceaux. Nous avons enregistré et filmé trois clips qui sont en cours de montage.

Jouer cette musique a énormément plu à l’équipe actuelle, nous avions très envie de la partager encore. Ce groupe s’appelle maintenant Indiscipline, le nom d’un morceau de King Crimson des années 1980. Il poursuit l’aventure initiée par Troisième Face. Ensemble, nous sommes dans une aventure ludique mais aussi dans la prise de risque. Cette musique est « bizarre », inhabituelle dans sa forme et dans ses structures. Mais c’est fun et reste rock’n’roll.

Tu es guitariste dans le collectif et même membre du conseil d’administration depuis plusieurs années. Que représente Troisième Face pour toi ?

Dans le collectif, il se passe pas mal de choses, des créations, des concerts. Entre musicien·nes on se mélange, on partage. Je vois le côté sympa autour de la musique. De temps en temps, je suis impliqué dans un projet de création (comme tous les membres du collectif) ou j’assiste à un projet de création pour voir et pour soutenir, une bonne ambiance de coopération. Chacun·e se soucie de ce qui se passe, porte un intérêt, une bienveillance à l’ensemble.

Je veux ajouter que ce Tribute to King Crimson est joué par un groupe. Je réponds à des questions mais je ne tiens pas à être mis en avant, je suis le porte-parole.

Propos recueillis par Marie-Françoise GOVIN

REJOIGNEZ LA NEWSLETTER DU COLLECTIF

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

* En validant votre inscription vous acceptez de recevoir nos e-mails et  confirmez avoir pris connaissance de votre politique de confidentialitĂ©  et mentions lĂ©gales. Vous pouvez vous dĂ©sinscrire Ă  tout moment en  cliquant sur le lien prĂ©sent dans nos emails.