THIERRY DI FILIPPO

THIERRY DI FILIPPO

Nouvel artiste du label Troisième Face

Thierry Di Filippo

Guitariste / luthiste / compositeur / créateur de projets artistiques

Actuellement Thierry Di Filippo travaille sur de nouveaux projets personnels : « JEU DE MAINS », récital de guitare nylon en solo sans frontières, appelé à évoluer vers un collectif et ASTROLABE, duo de musique acoustique (luth oriental et guitares). Il participe activement au quartet SHAD, le projet du contrebassiste Youssef Ghazzal, entre jazz, world, rock et musique actuelle, dans lequel il joue la guitare nylon et le luth oriental.

Navigateur et explorateur de sons, d’univers musicaux et de cultures, Thierry Di Filippo a développé un style personnel bâti de toutes ses expériences aux guitares nylon, manouche, électrique, au luth oriental, aux handpans, à la clarinette et autres instruments et objets sonores dans des domaines allant du jazz aux musiques du mondes, du flamenco à la musique manouche ou tsigane, du classique au rock, de l’improvisation libre à la musique orientale.

Ses influences : Ralph Towner, Bireli Lagrene, John Mc Laughlin, Anouar Brahem, Dhaffer Youssef, Saïd Chraïbi, Rabih Abou Khalil, Paco De Lucia, Titi Robin, David Bowie, Jimmy Hendrix, Genesis, John Renbourn. La liste n’est pas exhaustive.

Luthiste (oud, luth oriental) depuis une vingtaine d’années, il étend son champ artistique en créant son projet ZARCA autour de la musique orientale, du jazz et des musiques du monde, avec Joel TROLONGE à la contrebasse, David HAUDRECHY aux saxos, Philippe CORDELIER aux percussions et la danseuse Marie-Agnès SADRAS, puis plus tard ELECTRIC ZARCA, 4tet à la frontière entre orient, jazz, rock, electro et musique improvisée.

Il collabore à l’orchestre MOULTAQA SALAM, dirigé par le maitre des percussions orientales Ali ALAOUI, au projet MUSIC FROM SOURCE du saxophoniste David El MALEK ainsi qu’à d’autres formations comme HOTEL SAMARCAND, fusion avec les musiques chinoises, japonaises, tibétaines, orientales, jazz, projet de la spécialiste du GUTCHENG Nan JIANG, au sein duquel il joue également du space drum et ISHA, mélange entre les chants sépharades et le jazz, projet de la chanteuse Naima SHEMOUL.

Passionné par la musique improvisée, il a participé au Grand Orchestre d’improvisation toulousain (le FIL) et collabore avec de nombreux artistes musiciens, danseurs, comédiens, conteurs et poètes. Il utilise dans ce cadre de nouveaux instruments comme la clarinette, le space drum, les synthétiseurs, le détournement d’objets et la guitare électrique pour l’exploration de nouvelles sonorités.

Compositeur, il a gravé sa musique sur plusieurs albums et participé à l’enregistrement de nombreux projets d’autres artistes. Il s’est produit sur les scènes nationales et internationales et dans des cadres allant du café concert aux festivals (MARCIAC, PERTH, LOS ANGELES, PARIS, NICE, GENEVE, BARCELONE, FES, RABAT, CASABLANCA, etc…)

Agenda

duo guitare percussions
duo guitare percussions

Prochain concert à Toulouse

« Jeu de Mains » en duo avec le percussionniste Paco Labat à Archipel, atelier d’art et d’expression vendredi 4 octobre prochain à 20h.

23 rue Arnaud Bernard 31000 TOULOUSE.
Infos : 05 34 41 14 99- contact@archipel-toulouse.fr

Actualités

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux